Ensemble pour des voyages responsables & solidaires

RDV Népalais  se mobilise pour :

Un écotourisme :

Nous n’organisons que des groupes au nombre restreint de participants.

Nous cherchons à limiter au maximum les vols intérieurs, malheureusement les temps de déplacements sont très longs au Népal car il n’y a pas de réseau ferré. Pour compenser l’empreinte carbone de vos vols, nous finançons la plantation d’arbres.

Le plastique est un véritable fléau au Népal. Depuis 2012, nous vous offrons une gourde à votre arrivée afin d’éviter les bouteilles d’eau en plastique.

Nous travaillons exclusivement avec des hôtels ou lodges qui utilisent l’énergie solaire pour fournir l’eau chaude.

Nous essayons de limiter l'impact humain sur les forêts népalaises en utilisant du kérosène ou du gaz sur nos treks en camping et en choisissant des tea houses qui utilisent ces mêmes combustibles de cuisson.

Un tourisme communautaire :

Nous formons des jeunes filles Népalaises de différentes ethnies au métier de guide touristique et de trekking. Nous avons financé des cours de français, d’italien et bien sûr d’anglais. La connaissance des langues et cette indépendance financière leur permettront d’avoir un avenir autre que leur monde rural où le quotidien des femmes n’est pas facile.

Nous privilégions, quand c’est possible, l’hébergement dans les communautés (région du Terai et de l’Annapurna) ou chez l’habitant. L’accueil est intégralement géré par les populations locales.

Suite au tremblement de terre de 2015, nous privilégions les trekkings et circuits hors des sentiers battus afin de faire profiter des retombées économiques du tourisme aux zones les plus reculées qui n'ont pas, ou très peu, bénéficié de l aide internationale. Cependant, nous mettons un point d’honneur à ce que ces itinéraires soient dans le respect le plus absolu des populations, de leur culture et de leur environnement.

Un tourisme équitable :

Nous nous engageons à rémunérer au plus juste notre personnel (guides et chauffeurs) et nos prestataires (hôteliers).

Un tourisme solidaire orienté vers l’éducation:

Le Népal reste un pays pauvre où les enfants n’ont pas toujours accès à l’éducation car ils doivent aider financièrement leur famille. Nous sommes en contact avec des monastères ou des ONG dont la mission est de leur offrir la possibilité d’apprendre après leur travail ou de prendre complètement en charge les coûts de leur scolarité.

 

Ensemble pour des voyages responsables:

A vous seul, vous pouvez faire la différence en faisant quelques gestes simples. Voici quelques principes de base :

Le Népal offre de splendides panoramas de vallées et de sommets enneigés. Les montagnes sont menacées par l’envahissement des déchets. Les emballages alimentaires, les cartons, les boîtes de conserve, les batteries et piles sont au nombre des déchets communs en altitude. Cette pollution est directement liée au tourisme, gardez dans un sachet plastique vos emballages, piles usagées et autres matériaux non recyclables, afin de les jeter à votre arrivée dans la capitale.

La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays n´est pas, pour le moment, concerné par le manque d’eau, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : prenez des courtes douches, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.

En randonnées, dans certains écosystèmes fragiles, ne sortez pas des sentiers, limitez le piétinement et renoncez à cueillir des fleurs ou des plantes.

Si vous partez en trekking, pensez à amener des vêtements chauds. Cela évitera la coupe de bois pour de simples feux de camps ou de cheminée.

Utilisez des savons et shampoings biodégradables afin d’épargner les rivières et cours d’eau.

Mangez local ! La cuisine Népalaise est d’une incroyable diversité, mais surtout elle est excellente.

Autant que possible, participez à l’économie locale en achetant local (artisanat, produits alimentaires, etc.). Cela crée des emplois et minimise l’empreinte carbone due au transport des marchandises.

Dans tout le pays, zone urbaine et rurales confondues, vous verrez de jeunes enfants réclamer des bonbons (sachez que les dentistes se font rares en milieu rural) ou de l’argent. N’accédez pas à cette demande. Si vous souhaitez faire un geste, faites-nous en part : Nous sommes en relation avec des ONG ou des monastères que vous pourrez aider en donnant de l’argent, des livres ou des fournitures scolaires.

Respectez les coutumes locales, apprenez quelques mots de népalais, soyez patient et gardez toujours le sourire.

Contact
Plan du site
Quel type de voyage ?
Ensemble pour des voyages responsables & solidaires