Yolmo ou Helambu est connu pour ses nombreuses grottes, dont deux sont célèbres pour être les lieux de pratique de Guru Rinpoche. Pour tout dévot de ce Guru, arriver à Melamchi-Gaon est une sorte de retour à la maison. Un petit plateau montagneux avec des bâtiments en pierre et des champs d'orge, bordé d'une forêt et le ciel bleu vif de l’Himalaya, l'énergie ressentie par la présence et la pratique du Padmasambava est difficile à nier.
Vous irez là où les touristes ne vont pas ...
Les heures de pratique du yoga pendant cette randonnée seront fixées quotidiennement par votre instructeur et comprendront une heure d’enseignement le matin et le soir.
Jour 1: Bienvenue au Népal
Arrivée à l'aéroport Tribhuvan de Kathmandu, 1340 mètres, rencontre avec notre staff, assistance et transfert à votre hôtel. Temps à disposition pour visiter Durbar Square.
Hotel: Kathmandu Guesthouse
Repas: ***
Jour 2: La Kathmandu Bouddhiste
visite d'un monastère bouddhiste dans la vallée de Katmandou.
Avant de partir pour votre voyage de méditation dans la vallee de Yolmo, nous vous ferons visiter certains sites sacrés bouddhistes de Kathmandu tels que le Stupa de Swayambhunath qui est un sanctuaire bouddhiste légendaire de 2000 ans qui surplombe la vallée de Kathmandu. Nous visiterons ensuite le Boudhanath Stupa qui a probablement été construit au 14ème siècle après les invasions mogholes; Diverses légendes intéressantes sont racontées sur les raisons de sa construction. Après l'arrivée de milliers de Tibétains après l'invasion chinoise de 1959, le temple est devenu l'un des centres les plus importants du bouddhisme tibétain. Aujourd'hui, il reste un lieu important de pèlerinage et de méditation pour les bouddhistes tibétains et les Népalais locaux, ainsi qu'un site touristique populaire.
Le monastère de Kopan est un monastère bouddhiste tibétain près de Boudhanath, à la périphérie de Katmandou. Il appartient à la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT), un réseau international de centres Gelharpa Dharma et qui jadis servi de siège.
Le monastère a été érigé par les fondateurs de la FPMT, Lamas Thubten Yeshe et Thubten Zopa Rinpoche, qui ont acheté la propriété à l'astrologue royal du Népal en 1969. Son nom vient du nom de la colline sur laquelle il a été construit.
Kopan est devenu particulièrement célèbre pour enseignement du bouddhisme aux étrangers occidentaux. Le premier de ce qui deviendra, plus tard, des cours de méditation annuels (novembre-décembre) a eu lieu en 1971.
Hotel: Kathmandu Guesthouse
Repas: Petit-déjeuner
Jour 3:Monastère de MIlarepa. 4 heures de voiture/ 3 heures de trek.
Si nous venons dans cette partie du pays en mars-avril et octobre-décembre, alors nous pouvons utiliser la voiture jusqu'à Melamchi Gaon mais si nous y venons en période de moussons et en janvier- février, nous devrons marcher.
Route jusqu’à Timbu d'où nous commencerons notre trekking vers le monastère de Milarepa. Il nous faudra environ 3 heures et le reste de la journée sera dédié à la méditation.
Hôtel: Chez l’habitant près du monastère.
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner & diner
Jour 4: Trek de Milarepa à Melamchi Gaon. 5 heures
Aujourd'hui après une courte méditation dans le monastère de Milareppa et à visiter des grottes méditatives, nous commencerons notre randonnée vers Melamchi Gaon. Sur le chemin, nous traverserons des forêts denses, des sources et des cascades. Le sentier d'aujourd'hui est riche en beautés naturelles. De l'autre côté, vous verrez des villages de Sherpas et, en route, nous aurons l'opportunité de visiter Urgen Peso. Urgen Peso est le terme local qui fait référence au chapeau de Guru Padma sambahava.
Hôtel: Chez l’habitant
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner & diner
Du jour 5 au jour 8: Les grottes méditatives dans et autour de Melamchi Gaon
Dans et autour de Malamchi Gaon existe un grand nombre de grottes-monastères et on pense que le Guru Padmasambhava aurait médité dans cette région pendant qu'il voyageait du Tibet à Yolmo vers le VIIIe siècle. Il est recommandé de passer 3 nuits à méditer dans les grottes.
Hôtel: Chez l’habitant
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner & diner
Jour 9: Milarepa– 4 heures
Aujourd'hui, nous pouvons encore faire une courte méditation dans la grotte de Milarepa.
Hôtel: Chez l’habitant
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner & diner
Jour 10: Milarepa- Kathmandu 4 heures de trekking e 5 heures de voiture
Après le petit déjeuner à Milarepa et une courte ablution, nous descendrons à Timbu. De Timbu, notre véhicule nous attendra pour nous conduire à Kathmandu.
Hôtel: Kathmandu Guesthouse
Repas: Petit-déjeuner
Jour 11: Au revoir
Transfert à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol et fin de nos services.
Repas: Petit déjeuner
Options: Si vous voulez faire plus que simplement goûter à la nourriture népalaise, vous pouvez participer à un cours de cuisine dans une ONG. Vous préparerez des plats traditionnels népalais et financerez en même temps la formation des femmes dans le secteur hôtelier.
Pour les achats équitables, nous pouvons vous recommander des endroits où tous les produits sont fabriqués par des femmes ici au Népal et tous les bénéfices sont réinvestis dans des projets communautaires de femmes.
Prix du stage sur demande
Inclus dans le prix:
Voiture et guide touristique parlant anglais pour Katmandou.
Un professeur de yoga pendant toute la durée de votre séjour
Transports hors de la ville en voiture privée
Hébergement en chambre double avec petit-déjeuner et repas principaux (lorsque mentionnés)
Transferts à l'aéroport pour les arrivées / départs.
Non inclus dans le prix:
Autres repas et boissons si mentionnés ci-dessus,
Entrées sur les sites / monuments et activités mentionnés
Pourboires aux guides et chauffeur.
Dépenses personnelles.
Vols internationaux
Le visa népalais
Assurance voyage.