Rencontre Népalaise - voyage responsable et solidaire

Duration : 12 Days

Vous vous retrouverez d'abord dans le bruit et les couleurs de l'effervescente Katmandou, au cœur d'une vallée au riche patrimoine. Palais, pagodes, sanctuaires et stupas alternent avec des rues médiévales animées et des ateliers d'artisans. Puis, vous marcherez dans la campagne népalaise, entre rizières et champs de moutarde, hameaux et temples villageois. Vous observerez des espèces protégées dans un parc national, logerez chez l'habitant et dans des monastères. Le Népal dans toute sa délicieuse diversité.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, avec des visites respectueuses de l'environnement et contribuant au développement économique, social et patrimonial.

 

Jour 1: Bienvenue au Népal.

Bienvenue à Katmandou, la capitale vibrante du Népal, où traditions anciennes et modernité se rencontrent dans un mélange captivant. Située dans la vallée de Katmandou, entourée de majestueuses montagnes et de paysages époustouflants, cette ville historique regorge de trésors culturels, de temples sacrés et d'une atmosphère envoûtante.

Accueil à l'aéroport par un représentant de RDV Népalais et transfert à votre hôtel. Ensuite, votre chauffeur vous conduira dans nos bureaux pour le briefing de votre voyage.

Votre hôtel: Taleju Boutique Hotel/ Kathmandu Guesthouse

Repas: ****

 

Jour 2: Les perles de Kathmandu & food safari (avec un guide parlant français)

Aujourd'hui, nous mettons en avant la culture et la gastronomie ! La cuisine est un véritable pilier de la culture, représentant les coutumes, l'histoire et les traditions d'un peuple. Lors de cette expérience, vous aurez l'opportunité de visiter des monuments, de vous immerger dans les marchés locaux et de déguster les encas préférés des habitants. Vous serez accompagné d'un guide qui vous fera découvrir non seulement l'histoire des monuments, mais aussi le passé de la ville.

Le matin, vous partirez à la découverte du temple de Pashupatinath, le lieu hindou le plus important du Népal, dédié au Dieu Shiva. Son noyau originel remonte au 6ème siècle avant J.C. et se distingue par son architecture en forme de pagode. Situé le long de la rivière Bagmati, cet endroit est également connu sous le nom de Little Benares. 

Ensuite, vous visiterez le magnifique stupa de Boudhanath, le principal centre culturel bouddhiste de Katmandou, qui a accueilli de nombreux réfugiés tibétains et abrite plus de 50 Gompas (monastères tibétains). Depuis 1979, Boudhanath est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous continuerez  par une visite d'un centre bouddhiste majeur, le stupa de Swayambhunath, également connu sous le nom de temple des singes en raison du grand nombre de singes qui y vivent. Situé au sommet d'une colline à l'ouest de la vallée de Katmandou, ce complexe religieux ancestral offre une vue magnifique sur la ville et la vallée environnante. 

Ensuite, vous terminerez par le magnifique Durbar Square, une place historique au cœur de la vieille ville. Ce site emblématique regroupe plusieurs palais, temples et statues, témoignant de l'ancienne grandeur de la dynastie Malla. Admirez l'architecture Newar traditionnelle et les détails artistiques complexes qui ornent chaque structure.

Votre hôtel: Taleju Boutique Hotel/ Kathmandu Guesthouse

Repas : Petit-déjeuner

 

Jour 3: Bungamati - Khokana - Kirtipur - Kathmandu (avec un guide parlant français)

Départ pour les villages de Bungamati et Khokana, une occasion unique de découvrir les traditions des habitants ruraux dont les familles prospèrent ici depuis les temps les plus reculés. Il s'agit des Newar, une population indigène de la vallée de Katmandou. Ils vivent encore simplement, comme leurs ancêtres.

D'abord, un court trajet en voiture jusqu'à Bungamati, qui surplombe la rivière Bagmati. Ce village historique est l'un des endroits les plus attrayants de la vallée, grâce à son environnement montagneux agréable et à ses temples anciens. De nombreux habitants vivent de la sculpture sur bois (et ce depuis des générations). Historiquement, Bungamati a été le lieu de naissance de Rato Machhendranath, le dieu patron de la vallée, et le temple shikhara qui aurait abrité la divinité se trouve toujours sur la place principale (bien qu'il ait été endommagé lors du tremblement de terre de 2015). Chaque année, la ville organise le festival Rato Machhendranath, qui comprend une procession de chars entre Patan et Bungamati.

Nous continuons vers l'autre ancienne ville newari de Khokana, plus petite que Bungamati. Elle aussi a été endommagée par le tremblement de terre, mais le temple de Shekala Mai, situé sur la place principale, est toujours debout. Vous pourrez observer les anciennes pratiques religieuses et les habitants sympathiques qui filent la laine, rembourrent les matelas avec du coton et préparent le riz et la paille. En octobre a lieu le festival Khokana Jatra, où des danseurs masqués descendent dans les rues pour honorer la déesse Shikali.

Le voyage se poursuit à Kirtipur. Grâce aux splendides temples anciens qui jalonnent ses rues et à l'expérience authentique de la culture newari qu'elle offre, la ville, perchée sur une colline rocheuse, a gagné en popularité au cours des dernières décennies et se présente aujourd'hui comme un symbole de la grandeur fanée d'une époque révolue. Non seulement l'esthétique et le charme de la ville sont remarquables, mais elle possède également un passé historique impressionnant. Offrant une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée, la ville cache gracieusement quelques-uns des meilleurs restaurants newari de la vallée. Dépourvue de véhicules, la ville est bien protégée et idéale pour les randonnées.

Votre hôtel:Taleju Boutique Hotel/ Kathmandu Guesthouse

Repas : Petit-déjeuner

 

Jour 4: Changu Narayan - Namobuddha (avec un guide parlant français)

Nous partons pour le magnifique temple richement décoré de Changu Narayan, également classé au patrimoine de l'UNESCO. Le bâtiment actuel de ce sanctuaire hindou, accroché à un promontoire rocheux, date de 1702, mais ses fondations remontent au IVe siècle. Richement décoré et dédié à Narayana (une forme de Vishnu), il est d'une beauté exceptionnelle avec son double toit, ses sculptures de déesses, ses lions gardiens et le dieu-oiseau mythique Garuda.

Nous continuons vers le monastère de Namobuddha, entouré de milliers de drapeaux de prière. Ce monastère a été construit pour honorer la légende du prince Siddhartha Gautama, avant de devenir Bouddha, qui s'est sacrifié à une tigresse très faible, incapable de nourrir ses petits. Vous pourrez interagir avec les moines.

Votre hôtel: Guesthouse du monastère

Repas : Petit-déjeuner et dîner

 

Jour 5: Panauti - Bhaktapur- Kathmandu (avec un guide parlant français)

Tôt le matin, vous pourrez assister à la prière des moines.

Ensuite, nous partons à Panauti (1450 m), petite ville médiévale à l'architecture newari et aux maisons traditionnelles de briques et d'argile. Déjeuner communautaire à Panauti au profit de l'association des femmes du village.

Continuation par la route vers Bhaktapur, joyau culturel et ville-musée médiévale. Elle a été fondée au 12ème siècle par la dynastie du royaume de Malla et, à partir du 16ème siècle, elle est devenue un important centre de transit de caravanes sur la route entre l'Inde et le Tibet. Aujourd'hui, le site a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Magnifique est la place de Durbar Square où se trouve le palais aux 55 fenêtres. Toute la partie historique est dans le style Newari et est parsemée de plusieurs temples à pagodes.

Votre hôtel: Taleju Boutique Hotel/ Kathmandu Guesthouse

Repas : Petit-déjeuner et déjeuner

 

Jour 6: Vol pour Pokhara* et visite de la ville

Un beau vol de 20 minutes pour Pokhara. Elle est située au pied du massif de l'Annapurna, montagne mythique aux sommets enneigés, très convoitée par les alpinistes. Par temps clair, la vue sur la chaîne himalayenne est splendide.

Vous visiterez la cascade de Devi, également appelée Davis, qui plonge dans le sol vers la grotte de Gupteshwor Mahadev. Ce lieu insolite est d'une rare beauté naturelle. Pendant la saison sèche, vous pouvez contempler la chute d'eau depuis la surface. Puis, en pénétrant dans la grotte, vous pourrez également observer une imposante stalagmite qui représente un lingam de Shiva.

Pokhara abrite plusieurs camps de réfugiés, dont la plupart ont été créés pour accueillir les Tibétains qui ont fui la Chine. De nombreux Tibétains sont arrivés au Népal depuis les années 1950, lorsque la Chine a envahi le Tibet et réprimé la culture et la religion tibétaines. Les camps de réfugiés de Pokhara ont été créés pour offrir un lieu sûr aux Tibétains en fuite et sont gérés par la communauté tibétaine et des organisations internationales. Les réfugiés vivent dans des conditions difficiles et disposent souvent de peu de ressources et de possibilités d'emploi. Les camps de réfugiés de Pokhara sont généralement situés à la périphérie de la ville et se composent de maisons préfabriquées et de tentes. Les réfugiés reçoivent des soins médicaux, une éducation et d'autres formes d'aide humanitaire de la part d'organisations internationales et d'organisations non gouvernementales locales. Cependant, la situation des réfugiés tibétains au Népal est précaire, car le gouvernement népalais ne reconnaît pas officiellement le statut de réfugié des Tibétains et restreint leur liberté de mouvement et de travail. Malgré ces difficultés, les réfugiés tibétains ont créé une communauté vivante et active, conservant leur culture et leur religion et travaillant avec des organisations internationales pour améliorer leurs conditions de vie et obtenir la reconnaissance de leurs droits. Un autre point d'intérêt sera la visite de l'un des monastères dédiés aux moines bouddhistes.

Visite du Shanti Pagoda (Stupa de la paix) : le stupa très blanc, de taille considérable, a été construit par des moines bouddhistes. Le temple lui-même est situé à un point d'observation offrant des vues spectaculaires sur la chaîne des Annapurna, la ville de Pokhara et le lac Phewa.

* Nous essayons de limiter au maximum les vols internes, malheureusement les temps de trajet sont très longs au Népal. Pour compenser l'empreinte carbone de vos vols, nous nous engageons à financer la plantation d'arbres.

Votre hôtel: Pema Ts'al Sakya Monastery.

Repas : Petit-déjeuner et dîner

 

Jour 7: Phedi ( 1130 m) - trekking vers Dhampus (1600 m) - Camp Australien (2000 m)

Transfert d'environ 30 minutes en jeep jusqu'à Phedi. Une belle marche de 5 heures à travers la forêt et les champs en terrasse mène au charmant village de Dhampus (1 650 m), habité par l'ethnie Gurung. Ensuite, une ascension progressive jusqu'au camp australien à 2 000 m. Les vues et les couchers de soleil sur le mont Machapuchare (6 993 m) et l'Annapurna sont inoubliables.

Votre hôtel: Lodge du village

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

Jour 8: Pothana - Kande - Bandipur

Le matin, une agréable marche jusqu'à Pothana. Après le petit déjeuner au camp australien, retour à pied (2h30) à Kande (1 565m), où votre véhicule vous attend. Départ pour Bandipur. Située à 1 005 m d'altitude, la ville offre une vue magnifique sur la chaîne des Annapurnas. Promenade dans cette charmante ville. Autrefois comptoir stratégique entre Pokhara et Katmandou, la ville est aujourd'hui une étape où règnent paix et tranquillité. Ville piétonne, vous déambulez dans des rues pavées bordées de maisons traditionnelles en bois décorées de fleurs. Héritière de la culture Newar, la ville est remarquable par son authenticité et son charme.

Votre hôtel: Gaun Ghar

Repas : Petit-déjeuner

 

Jour 9: Rencontre avec les Tharus à Chitwan

Situé dans le Teraï, autrefois domaine des chasses royales, le parc national de Chitwan a été créé en 1973 pour protéger des espèces menacées telles que le rhinocéros unicorne et le tigre du Bengale. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1984.

Visite du village Tharu. Les Tharu sont un peuple indigène du Terai. Ils ont un style architectural particulier et ne construisent qu'avec les matériaux naturels de la région : le chaume, le bois et la boue. Bien que la plupart des Tharu soient aujourd'hui hindous, certains vestiges de leur religion tribale sont encore présents.

Vous assisterez à la Tharu Stick Dance, une danse tribale mélodieuse exécutée par les hommes et les femmes au rythme des tambours et des bâtons pour éloigner les rhinocéros et les animaux sauvages de leurs fermes.

Votre hôtel: Barauli Community Homestay

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

Jour 10: Activités dans le parc (avec guide anglophone)

Le matin, en compagnie d'un guide spécialisé, vous visiterez à pied une partie du parc national de Chitwan, à la recherche et à la découverte de la faune aviaire diversifiée du parc. Outre sa faune importante et spectaculaire, Chitwan est riche en oiseaux fabuleux, notamment le rollier bleu indien, le martin-pêcheur à bec de cigogne, le florican du Bengale et le gobe-mouches du paradis asiatique. Vous participerez à des activités d'observation et de suivi des oiseaux, afin d'en apprendre davantage sur leurs caractéristiques, leur comportement et leur habitat, et d'en savoir plus sur les efforts de conservation des oiseaux déployés ici. L'augmentation du nombre d'observateurs d'oiseaux à Chitwan au cours de la dernière décennie est allée de pair avec l'augmentation des activités de conservation des oiseaux. Apportez des chaussures confortables et des jumelles.
Dans l'après-midi, nous nous aventurons en jeep dans la forêt tropicale pour une vue unique de la jungle de Chitwan, qui abrite au moins 43 espèces de mammifères et 45 espèces d'amphibiens et de reptiles. Les éléphants et les rhinocéros indiens sont les espèces les plus importantes du parc, mais on y trouve aussi d'autres herbivores, des gaurs, des sambars, des cerfs chitals, des siraus de Sumatra, des antilopes quadricornes et des sangliers. Ces animaux sont chassés par trois grands prédateurs, les léopards, les chiens sauvages, les tigres et les charognards tels que les hyènes rayées.

Votre hôtel: Barauli Community Homestay

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

Jour 11: Retour vers la capitale

Nous retournerons à Katmandou en voiture et le reste de la journée peut être dédié aux derniers achats.

Options : Si vous voulez faire plus que goûter la cuisine népalaise, vous pouvez participer à un cours de cuisine dans une ONG. Ils prépareront des plats traditionnels népalais et financeront en même temps la formation de femmes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Pour des achats équitables, nous pouvons vous recommander des endroits où tous les produits sont fabriqués par des femmes au Népal et où tous les bénéfices sont réinvestis dans des projets communautaires pour les femmes.

Votre hôtel: Taleju Boutique Hotel/ Kathmandu Guesthouse

Repas : Petit-déjeuner

 

Jour 12: A bientôt

Selon l'horaire de votre vol, transfert à l'aéroport et fin de nos services.

Repas : Petit-déjeuner

 

A partir de 1520 euros par personne/ 1670 euros par personne avec des hôtels signalés par une *.

Inclus dans le prix

Transport en dehors de la ville en voiture privée

Vol Katmandou/Pokhara

Hébergement en chambre double avec petit-déjeuner et repas principaux (lorsque mentionnés)

Transferts à l'aéroport pour les vols d'arrivée et de départ

Guide anglophone de trekking et permis nécessaires

 

Non inclus dans le prix :

Autres repas et boissons si non mentionnés ci-dessus,

Droits d'entrée dans les sites/monuments

Pourboires habituels aux guides et aux chauffeurs,

Les dépenses personnelles.

Vols internationaux

Visa népalais

Assurance voyage.